Notre organisation est dépendante du Groupement National auquel nous sommes affiliés. L’ensemble des sections départementales sont indépendantes mais les moyens (ex : cellule juridique) sont inhérents à l'affiliation du GSNSPV à la CFTC.
Les Sapeurs-Pompiers Volontaires ont des inquiétudes générales et des problèmes spécifiques dans chaque département appelant une autonomie dans les choix politiques et parfois judiciaire de chaque section.
La fin de l'année 2015 sera marquée par l'identification des conseillers syndicaux dans chaque centre de secours du Gard et chaque année nos administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale.
Le Conseil d'Etat ne laisse aucun doute sur la capacité pour les sapeurs-pompiers volontaires à se rassembler dans un syndicat et le Droit constant établi sans ambiguité le rôle d'un syndicat.
Evidemment, il faut le transposer à la nature de notre activité.
Dans le Gard, après un an d'attente : plusieurs courriers, plusieurs réunions de volontaires, deux conférences de presse, dont la dernière le 21 septembre 2015 :
Le SDIS en une semaine a déployé l'énergie de plusieurs mois voir années de travail en nous proposant mardi 22 septembre un rendez-vous avec le Président du conseil d'administration (après un an de sollicitation) et en annonçant curieusement le 24 septembre 2015 à 16h00 sur sa page Facebook des mesures en direction du volontariat dont :
-la création d'une cellule volontariat (suite à la dissolution du grand service volontariat!)
-la présentation d'un plan d'action volontariat (Pourtant, il semble selon les communications du SDIS que le Gard n'a aucun problème avec le volontariat annonçant même + 200 SPV en 3 ans comme si le recrutement de spv était le seul critère de la bonne santé du volontariat!)
-le bilan sur les 25 mesures du plan engagement volontariat (nous nous réjouissons que 2 ans après la mise en place de ce plan, le sdis fasse le point dans le département)
-L'AG du l'Union ou le President de L'Union présentera les mesures mises en place pour les SPV Gardois!! Ca nous laisse perplexe mais nous aurons donc l'occasion de l'interroger sur un certain nombre de point concernant son positionnement sur le Volontariat en particulier dans les instances comme le CCDSPV (nous vous recommandons au préalable la lecture des PV)
Nous nous réjouissons de l'enthousiasme "spontané" de notre Direction en faveur du Volontariat mais s'agit-il juste d'effets d'annonces !? Les vrais sujets sont-ils abordés !? Affaire à suivre attentivement
Pour l'heure, nous rassemblons les sapeurs-pompiers volontaires du Gard, nous instruisons les dossiers en tentant systématiquement d'établir la conciliation.
Une première procédure devant le Tribunal Administratif est actuellement initiée, plusieurs autres commenceront dans les prochaines semaines.
Notre objectif est d'avoir un rôle contributif en devenant un vrai partenaire social au sein de notre institution.
Pour le moment, tant que dureront les procédures de reconnaissance, nous nous cantonnerons à un rôle de conseil et d'accompagnement devant les juridictions des SPV.
|
|
|